Demander un état hypothécaire ainsi qu’un certificat d’urbanisme ?

La demande de certificat d’urbanisme et la demande d’état hypothécaire sont des demandes indépendantes mais complémentaires.

  1. La demande d’état hypothécaire permet d’interroger le fichier immobilier de la publicité foncière et de connaitre notamment les servitudes de droit privé qui grèvent un fonds servant au profit d’un fonds dominant.
  2. La demande de certificat d’urbanisme permet d’interroger les services instructeurs de la collectivité et les documents généraux d’urbanisme (PLU, POS, RNU…) et de connaitre notamment les servitudes d’intérêt général qui grèvent une propriété compte tenu de sa localisation dans la commune.

Le fichier immobilier de la publicité foncière et les documents généraux d’urbanisme contiennent des informations fondamentales pour les propriétaires et des précisions nécessaires pour permettre de valoriser correctement un bien immobilier qu’il s’agisse d’une maison, d’un terrain ou d’un immeuble.

Les servitudes de droit privé sont indépendantes des servitudes d’utilité publique. Le propriétaire qui envisage de construire ou d’édifier sur sa propriété doit prendre en compte ces deux corps de règles et il doit les respecter tous les deux même si elles sont malheureusement parfois contradictoires !

Un projet de promotion ou d’extension d’un bien immobilier nécessite donc une double vérification et une double analyse des informations du fichier immobilier de la publicité foncière et des informations des documents généraux d’urbanisme.

La bonne valorisation d’un bien immobilier impose également cette double lecture et impose d‘obtenir une réponse à une demande d’état hypothécaire ainsi qu’obtenir une réponse à une demande de certificat d’urbanisme.

Dans l’optique de faciliter l’accès et de démocratiser l’information immobilière, le site www.qui-est-proprietaire.com offre les possibilités :

  1. de commander en ligne une demande d’état hypothécaire,
  2. de commander en ligne une demande de certificat d’urbanisme.

En possession de ces deux sources d’informations, vous connaîtrez précisément la situation juridique d’une propriété immobilière et vous serez en mesure d’en apprécier objectivement la valeur !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s